samedi, août 13, 2022

Latest Posts

Quels sont les indispensables de la trousse de secours pendant les vacances ?

L’heure du départ en vacances approche pour des millions de Français. Que ce soit à la plage, à la montagne, en hôtel ou en camping, les petits maux du quotidien peuvent parfois gâcher le séjour. Pour partir serein, seul ou avec des enfants, il convient de penser à emporter une trousse de secours dans ses bagages. Paracétamol, pince à épiler et antiseptique : le chroniquer santé d’Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed, vous livre ses indispensables pour un été réussi.

Le thermomètre et le paracétamol face à la fièvre

« S’il y a bien une chose à avoir dans votre trousse de secours, c’est un thermomètre. On a tendance à l’oublier mais c’est vraiment la base pour savoir si vous ou votre enfant avez de la température. Ils sont facilement accessibles dans le commerce : un produit simple, d’un montant de 3 ou 4 euros est suffisant.

En cas de fièvre, il convient de prendre du paracétamol. C’est un médicament basique à utiliser également en cas de douleur. Petit rappel de la posologie : pour un adulte, trois grammes par jour maximum.

Un kit anti-intoxication alimentaire

Autre déconvenue classique des vacances : l’intoxication alimentaire. Le premier conseil à appliquer est de se laver correctement les mains avant le repas, pour limiter les risques de contamination. Vous pouvez emporter en plus un anti-diarrhéiques, un anti-vomitif ainsi que des antispasmodique pour les douleurs abdominales. Pour les enfants de moins de 2 ans, ayez toujours avec vous des solutés de réhydratation orale, car ils permettent de réduire les risques. 

Que faire face aux plaies et aux échardes ?

Il arrive également de se blesser au cours du séjour. Ainsi n’oubliez pas de partir avec un antiseptique classique et des compresses stériles, afin d’éventuellement désinfecter une petite plaie. Quelques pansements pourront être utiles, ainsi qu’une pince à épiler pour retirer les échardes. Et pour ceux qui opteraient pour des vacances dans des zones boisées, n’oubliez pas de partir avec un tire-tique. Cet outil peut s’acheter en pharmacie. 

Enfin, si vous suivez un traitement pour une pathologie chronique, n’hésitez pas à prendre avec vous votre ordonnance. Si jamais vous perdiez vos médicaments, un pharmacien pourrait ainsi vous dépanner. »

Latest Posts

Don't Miss