jeudi, mai 26, 2022

Latest Posts

« C’est purement scandaleux », s’insurge un médecin

INTERVIEW

Face à la quatrième vague de coronavirus qui s’annonce à l’automne, le président d’honneur de la Fédération des Médecins de France Jean-Paul Hamon martèle : « vaccinez-vous ! » Et, dans cette période où cette arme contre le virus est si importante, l’augmentation du prix des vaccins Pfizer et Moderna le met particulièrement en colère. « Ça me choque », s’alarme-t-il au micro d’Europe 1, mardi soir.

« C’est vraiment purement scandaleux », s’énerve Jean-Paul Hamon sur Europe 1. Dimanche, le Financial Times a révélé que les laboratoires produisant les vaccins à ARN messager augmentait le prix d’une dose de leur produit. Le Pfizer passe ainsi de 15,50 à 19,50 euros et Moderna de 19,50 à 21,50 euros. « Ce sont des sociétés qui ont été largement aidées pour développer leurs produits », ajoute le médecin qui se dit « choqué » par cette annonce.

Le monde entier est, en effet, suspendu aux vaccins pour combattre le variant Delta, a l’origine notamment d’une nouvelle flambée des contaminations en Europe. « La population est prisonnière, le marché est tout fait », déplore ce médecin généraliste.

« La population est prisonnière, le marché est tout fait »

Pour Jean-Paul Hamon, la situation est plus grave encore. Cette hausse des prix pourrait même « donner des arguments aux gens qui défilent contre la vaccination ». « On voit qu’il y a des mouvements un peu partout en Europe, en Allemagne et en France. Et sincèrement, c’est un très mauvais signal », poursuit-il.

De son côté, le gouvernement justifie cette augmentation par le fait que les contrats sont de plus en plus contraignants. « Il n’y a aucune justification à une augmentation de 25%. Ils ont des investissements qui sont largement rentabilisés », rétorque Jean-Paul Hamon.

Latest Posts

Don't Miss