lundi, août 8, 2022

Latest Posts

Politique | Nouvelle-Calédonie : courte majorité en faveur d’un référendum le 12 décembre

Par La Provence (avec AFP)

Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont rendu à une courte majorité un avis favorable à la tenue du troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, suite à l’abstention ou à l’opposition des indépendantistes, a constaté mercredi l’AFP.

L’assemblée délibérante de l’archipel était consultée sur le projet de décret de convocation des électeurs et organisation de cette consultation, dont la date a été annoncée début juin à Paris par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, et qui doit être pris en conseil des ministres, le 30 juin.

Il s’agit du troisième et dernier référendum du processus de décolonisation de l’accord de Nouméa (1998). Les deux premiers, les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020, ont été remportés par les pro-France avec 56,7% puis 53,3% des voix.

Prérogative du gouvernement, le choix de cette date était intervenu à l’issue d’une semaine d’échanges à Paris à l’invitation du Premier ministre et du ministre des Outre-mer avec des délégations loyalistes et indépendantistes sur l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie.

Latest Posts

Don't Miss