dimanche, août 14, 2022

Latest Posts

Politique | Climat dans la Constitution : Castaner exhorte Larcher et les sénateurs à « être à la hauteur de l’enjeu »

Par La Provence (avec AFP)

Le chef de file des députés LREM Christophe Castaner a exhorté lundi le président du Sénat Gérard Larcher et les membres de la Haute Assemblée à voter dans des termes identiques le projet de révision constitutionnelle sur le climat, prélude à un référendum. « L’avenir du texte est entre les mains du Sénat. Je lance donc un appel solennel au Président Gérard Larcher et à l’ensemble des sénateurs: soyez à la hauteur de l’enjeu », a affirmé M. Castaner dans une déclaration transmise à l’AFP.

Le Sénat à majorité de droite doit voter lundi, en deuxième lecture, le projet de révision constitutionnelle sur le climat qui fait l’objet d’une bataille rédactionnelle entre exécutif, Assemblée et sénateurs. « La nouvelle formulation devait permettre cet accord, nous avons tout fait pour le rendre possible », écrit Christophe Castaner qui exhorte le Palais du Luxembourg à ne pas tomber dans des « jeux politiciens ». »J’espère (…) qu’il ne tombera pas dans l’opposition facile comme il l’a fait sur d’autres réformes institutionnelles depuis le début du quinquennat », a grincé le patron des députés LREM.

Le Président souhaite un référendum sur le sujet

En deuxième lecture, l’Assemblée nationale avait modifié la proposition initiale de l’exécutif qui suivait les préconisations de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), en proposant: la République française « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique ». Cette modification avait été présentée comme un pas en direction du Sénat.

Emmanuel Macron souhaite un référendum sur le sujet, ce qui nécessite au préalable l’accord des députés et sénateurs sur le même texte.

Latest Posts

Don't Miss