samedi, août 13, 2022

Latest Posts

retour à la vie scène

De la Creuse à la Corrèze en passant par la Haute-Vienne, l’été 2021 est marqué par le retour des festivals. Même si certains manquent à l’appel, le Limousin offre cette année encore un programme complet de la musique classique au théâtre en passant par les arts visuels et le spectacle vivant.

 

Engagée pour la culture, France 3 Nouvelle-Aquitaine accompagne cet été encore de très nombreux festivals partout dans la région. En Limousin, chacun pourra trouver le festival qui lui conviendra près de chez lui ou un peu plus loin, à partir du 29 juin et jusqu’au 28 août.

  • Urbaka  à Limoges et alentours : arts de la rue 

 Le festival Urbaka souffle cette année ses 32 bougies avec pour thème : Libertés mêlées, et le programme ne dément pas la thématique choisie. 

Limoges accueillera de nombreux spectacles dans les rues et d’autres communes partenaires feront sortir le festival du centre-ville Limougeaud. Pour ne rien rater et tout savoir sur la programmation, les artistes, les lieux et les horaires, les organisateurs s’appuient sur une solution 2.0 avec l’application à télécharger IMAGINA. 

 

 

  • Festival aux champs de Chanteix en Corrèze : musiqu

Ce festival corrézien est à taille humaine. Ca tombe bien, il est plein d’humanisme. La petite commune a déjà reçu les plus grands noms de la scène musicale française et ça continue en 2021 avec la venue d’Alain Souchon (programmé en 2020 mais le festival avait dû renoncer à son maintien), Cali, Les Wampas, Dionysos…

 

 

  • Festival de la Vézère en Corrèze : musique classique 

 

 

Je crois profondément que la culture est aussi nécessaire à la vie humaine que l’air que l’on respire, et que le Festival de la Vézère fait partie des petites pierres précieuses capables de bâtir les montagnes de la culture et de la solidarité.

Barbara Hendricks

Difficile de faire plus beau compliment pour un festival qui fête cette année sa 40e édition et qui poursuit son attachement à la musique classique et au patrimoine corrézien. 

 

 

  • Festival Multi-Pistes à Nexon et alentours : arts du cirque et arts visuels 

La route du Sirque a pris un virage, logique, prometteur, et attendu par certains, en ne rien perdant de ce qui fait l’ADN du pôle cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine. Elle est devenue le festival Multi-Pistes et les festivaliers pourront voir du cirque, écouter de la musique et profiter des arts visuels. Le lieu aussi surprendra les visiteurs grâce au Vaisseau, le tout nouveau chapiteau qui est sorti de terre dans le parc du château de Nexon. 

 

 

  • Festival de la Luzège en Corrèze et dans le Cantal : Théâtre 

Un festival de théâtre c’est osé ;  le rendre itinérant c’est audacieux ; jouer des pièces différentes pendant un été c’est ce qui fait la richesse de cette manifestation qui ne ressemble à aucune autre. 

 

 

  • Brive Festival plan B à Brive-la-Gaillarde : musique 

Un plan B c’est bien ; ça peut ressembler à du B.A. BA pour Brive et pourtant ce n’est pas une bagatelle de tout réinventer. Alors B comme Brive, comme batterie  de concerts, comme bienvenue dans un été qui veut en finir avec la crise sanitaire en mettant tout en place pour respecter le protocole en place ; et puis B comme bonne pioche puisque déjà la moitié des billets disponibles a été vendue. 

 

 

  • Festival 1001 notes à Saint-Priest-Taurion, Limoges, Solignac etc : musique classique

Le festival 1001 notes a habitué ses fidèles à être surpis. Cette année, les organisateurs vont encore plus loin, s’adaptent et inventent d’autres manières d’aimer la musique classique et au fond la musique, tout simplement. 

Ainsi la cheffe du restaurant le Lanaud, Anne Alassanne a revisité la recette du magret de canard en écoutant un morceau qui l’a visiblement inspirée comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

 

 

Le festival 1001 notes c’est aussi un générique officiel, découvrez celui de 2021 : 

 

Découvrez le générique officiel de cette saison 2021 : https://t.co/NP1Llm3PGt
Assurez-vous d’être présent lors des concerts de vos artistes favoris en réservant vos billets en cliquant ici : https://t.co/YWGAGhWJdW

— Festival 1001 Notes (@1001notes) June 7, 2021

 

  • Fresque de Bridiers à La Souterraine : fresque historique 

En 2020 les murs de la tour de Bridiers à La Souterraine en Creuse sont restés muets. Cette année silencieuse a aussi été l’occasion de réaménager le site de la fresque de Bridiers qui accueille chaque été des milliers de spectateurs venus découvrir un spectacle de deux heures joué par cinq cent bénévoles. 

 

 

  • Festival Musique à la source en Creuse : Musique classique 

Ce festival itinérant profite de la richesse du patrimoine du département de la Creuse pour organiser des concerts dans des lieux différents chaque soir et surprenants, comme en témoigne ce souvenir de l’édition 2020, à voir et à écouter ci-dessous :

 

 

  • Festival déc’OUVRIR, version numérique : poésie et lecture 

Cette année encore le festival sera entièrement numérique. Nouveauté : il aura lieu en direct sur sa chaine You Tube. 

 

 

  • Urban Empire Festival à Limoges : musiques actuelles 

L’Urban Empire Festival aura lieu fin août comme pour terminer en douceur et en beauté un été festif attendu pas tous et surtout par les plus jeunes qui pourront profiter du l’ensemble des concerts grâce au Pass Culture mis en place par le Ministère du même nom. Son mode d’emploi est très simple. Pour tout savoir, le festival a posté sur sa page Facebook la marche à suivre pour profiter de cette aide. 

 

 

Le carnet du festivalier  

Ci-dessous, vous trouverez les dates de tous les festivals accompagnés en Limousin par France 3 Nouvelle-Aquitaine. En cliquant sur les noms des manifestations, vous accéderez directement sur leur site pour obtenir encore plus de renseignements et effectuer vos réservations. 

Urbaka du 29 juin au 3 juillet et tous les vendredis en juillet en Août 

Festival aux champs de Chanteix : du 8 juillet au 11 juillet 

Festival de la Vézère du 9 juillet au 14 août 

Festival Multi-Pistes : du 16 juillet au 29 août 

Festival de la Luzège : du 19 juillet au 15 août 

Brive Festival- Plan B : du 22 au 25 juillet 

Festival 1001 notes : du 23 juillet au 7 août 

Fresque de Bridiers : du 6 au 9 août 

Musique à la source : du 6 au 14 août 

Festival déc’OUVRIR : du 13 au 17 août 

Urban Empire Festival : 27 et 28 août 

La carte des festivals 

 

 

France 3 Nouvelle-Aquitaine accompagnera d’autres festivals cet automne en Limousin, comme Les Zébrures d’automne, La foire du livre de Brive ou encore Eclats d’émail. 

 

Latest Posts

Don't Miss