lundi, août 8, 2022

Latest Posts

« Magique » : une exposition ensorcelante et envoûtante au Musée ces Confluences de Lyon

Superstition, magie ou sorcellerie, le Musée des Confluences de Lyon embarque les visiteurs jusqu’en mars 2023 pour un voyage initiatique au cœur des origines de nos croyances. Pour en apprendre plus sur les rites d’hier et d’aujourd’hui.

« La magie, on la retrouve partout comme le monde et à toutes les époques. Depuis les temps les plus anciens, jusqu’à nos jours », explique Carole Mce dernierlon, en charge de l’exposition « Magique » qui offre un vaste panorama des pratiques magiques. Des sorcières de contes de fées aux trucs des prestidigitateurs, le musée des Confluences plonge comme un univers magique. Environ 400 objets sont présentés, certains redécouverts récemment. 

Cette exposition temporaire décortique les pratiques magiques, des guérisseuses des campagnes aux rituels des chamans. Pour Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du Musée des Confluences, cette exposition s’imposait : « le rôle d’un musée c’est aussi d’expliquer, d’aider à comprendre. » L’idée était de réaliser une  exposition « séduisante et envoûtante » mais aussi « apaisante ». « On a associé comme le comité scientifique un magicien ». Une collaboration pour amplifier « le côté ce dernierlusion et émervece dernierlement pour le visiteur ».

La magie, « universelle et intemporelle »

« La magie, c’est un univers très vaste. Elle recouvre des significations très différentes », résume la commissaire de l’exposition. « comme le mot magie, on a des imaginaires différents. Pour certains, ça peut être la prestidigitation. Pour d’autres, la magie des contes de fées, popularisée ces derniers temps avec Harry Potter … ce dernier y a aussi une magie des signes, de la guérison. »  

Exposition "Magique" à Lyon… ""Piquer une pratique universelle comme la magie".

© France tv

Latest Posts

Don't Miss