samedi, août 13, 2022

Latest Posts

au cœur de l’été, Radio Béton installe sa guinguette éphémère sur l’île Balzac, 5 jours de fête et de concerts !

Comme en 2020, l’édition 2021 du festival Aucard de Tours a été annulée pour raisons sanitaires. Qu’à cela ne tienne, les équipes de Radio Béton, jamais à court d’idées, ont imaginé un nouvel évènement, cette fois sur l’île Balzac. Cinq jours de concerts, du 11 au 15 juillet, avec « Santa Barbalzac »

Après les inondations sur la plaine de la Gloriette, le très réputé festival Aucard de Tours connait décidément bien des déboires avec deux annulations successives dues à la pandémie de Covid. Ce qui ne décourage visiblement pas les équipes organisatrices de Radio Béton qui lancent un nouvel évènement, une guinguette éphémère sur le Cher baptisée « Santa Barbalzac »!

« Malgré les annulations, ça s’est plutôt bien passé, explique Enzo Petillault, programmateur. Sur les deux éditions, on a pris la décision d’annuler suffisamment tôt, trois mois avant, ce qui nous a permis de ne pas être trop touchés financièrement, peu de frais ayant été engagés. Et comme les subventions prévues ont été maintenues, cela a permis de garder à flot l’économie du festival. Santa Barbalzac nous permet de redistribuer une partie des subventions aux techniciens et aux artistes… »

La possibilité de se faire tester avant l’entrée

Organisateur également des Îlots électroniques, Enzo se souvenait d’une édition sur l’île Balzac, au sud de Tours, entre le quartier des Fontaines et celui des Rives du Cher :

« L’ouest de l’île est un lieu naturellement clos, ce qui est beaucoup plus simple en terme d’organisation que la Gloriette. On a juste eu à installer quelques barrières pour pouvoir contrôler le nombre d’entrées et les passes sanitaires. »

En cours de montage sur l’île Balzac, les derniers préparatifs

© Pascal Rémy

Lorsqu’a germé l’idée de Santa Barbalzac, les organisateurs se sont fixés une jauge inférieure à 1000 personnes, justement pour éviter le pass sanitaire obligatoire. Mais la nouvelle loi est tombée depuis : la jauge reste fixée autour de 950 entrées. Il faudra bien présenter son passe :

« Pour tous ceux qui n’en ont pas, reprend Enzo, il y aura la possibilité de se faire tester sur place entre 17 et 20 heures, avec un résultat dans les 15 minutes. »

Santa Barbalzac, concerts à prix libres !

Le site sera ouvert de 16 heures à minuit du mercredi 11 au dimanche 15 août. Cinq jours de guinguette avec un plateau de Radio Béton pour les animations, les interviews d’artistes, etc. Et des concerts, bien sûr, de 18-19 heures, jusqu’à 23h30. Un aperçu de la programmation :

Mercredi 11 août : Murman Tsuladze + La Yegros

Jeudi 12 août : Didier Super + Rank-O + Gargäntua

Vendredi 13 août : Jewel Usain + Hippocampe Fou + Zero Gravity

Samedi 14 août : Guadal Tejaz + Serpent + TootArd

Dimanche 15 août : Grauss Boutique + Rubin Steiner live band + Deliii & Koro

Infos pratiques à retrouver sur https://www.radiobeton.com/aucard/

Les organisateurs de Santa Barbalzac ont décidé de proposer une entrée à prix libre : chacun donnera ce qu’il peut, en fonction de ses moyens et/ou de son humeur… A en  croire la météo, il ne devrait pas y avoir de risque d’inondation sur cette guinguette éphémère : le soleil sera de la partie et la fête… parfaite!

 

Latest Posts

Don't Miss