lundi, août 15, 2022

Latest Posts

le lac de Chalain fermé à la baignade jusqu’à nouvel ordre en raison d’une mauvaise qualité de l’eau

La baignade est interdite à la plage du domaine du lac de Chalain dans le Jura depuis lundi 2 août. Cette mesure de précaution a été prise par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté après les mauvais résultats constatés sur les derniers contrôles sanitaires de la qualité de l’eau.

C’est vrai la météo de cette première semaine d’août ne se prête pas vraiment à l’activité baignade dans les lacs du Haut-Jura. A Chalain, les plus téméraires ne peuvent plus piquer une tête sans risque en ce moment. La plage du domaine du lac de Chalain est interdite à la baignade jusqu’à nouvel ordre depuis lundi 2 août. 

L’origine de la contamination encore à confirmer

L’agence régionale de santé a réalisé des prélèvements de contrôle sanitaire de l’eau ce lundi et les résultats se sont révélés mauvais. L’ARS a donc décidé de suspendre la baignade par mesure de précaution en attendant d’autres contrôles. Elle nous précise que l’origine de cette mauvaise qualité « reste à confirmer ». D’après nos confrères du Progrès, un message affiché par l’ARS en bord de plage explique que les analyses réalisées ont montré une contamination bactérienne de l’eau d’origine fécale. 

Les résultats de nouveaux prélévements attendus samedi 7 août

De nouveaux prélèvements ont été effectués ce jeudi 5 août par l’ARS. Les résultats seront connus samedi 7 août. S’ils sont bons, une réouverture à la baignade de la plage du Domaine de Chalain pourra être décidée. En attendant, il faudra se rendre aux plages de Doucier ou Pergola pour faire trempette.

8 sites de baignades naturelles fermés temporairement en 2020

En 2020, sur les 80 sites de baignades naturelles recensés en Bourgogne-Franche-Comté, huit ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines) pour cause de prolifération excessive de cyanobactéries, des micro-organismes qui se développent dans les milieux aquatiques, non-respect de la norme microbiologique ou niveau d’eau insuffisant.

Des contrôles de qualité de l’eau réguliers pendant l’été

Entre le 1er juillet et le 31 août, des contrôles de la qualité de l’eau sont effectués deux fois par mois dans les sites de baignades naturelles de la région. Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, avant l’affluence des baigneurs. Ces contrôles réglementaires comportent des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Latest Posts

Don't Miss