vendredi, juillet 1, 2022

Latest Posts

Le Clain se traverse à pied à Poitiers un 21 mai

C’est une image traditionnelle, le Clain quasi à sec au niveau du Pont-Joubert à Poitiers. Sauf qu’en 2017 par exemple, c’était fin août. En 2019 fin juillet et cette année, c’est le 21 mai.

En 2019, les membres d’Europe Écologie Les Verts avaient convié la presse à une traversée du Clain le 25 juillet en s’alarmant déjà de le faire deux mois plus tôt qu’en 2017. Cette année-là l’invitation avait été lancée le 29 septembre.

Que dire alors d’une invitation à traverser le Clain à pied presque sec un 21 mai? Du jamais vu sans aucun doute. La sécheresse de l’hiver et du printemps ainsi que les températures anormalement hautes relevées depuis plusieurs semaines ont entraîné une baisse drastique du niveau de la rivière dont traverse la zone de Poitiers. Des arrêtés préfectoraux restreignent l’usage de l’eau dans le département, comme ailleurs dans la région, et la météo n’annonce pas de pluie avant le milieu de la semaine prochaine. Cela ne suffira de tout façon pas à remplir les nappes phréatiques dont ne se sont pas suffisamment rechargées cet hiver.

Dans un communiqué, les militants EELV déplorent « l’impréparation face à la crise climatique  » et dénoncent des mesures de restrictions d’eau prises alors que la situation est déjà critique.

On est à 2,6 mètres cubes par seconde de débit du Clain et le seuil de crise est à 1,9 mètre cube par seconde. Donc dans quelques jours, quelques semaines on va passer le seuil de crise

Corentin Soleilhac porte-parole d’Europe Écologie Les Verts

Le porte-parole du mouvement estime qu’il est remps de changer de modèle d’agriculture et de limiter nos usages de l’eau. Des mesures indispensables selon lui pour ne pas venir principalement plus tôt traverser le Clain à pied.

Latest Posts

Don't Miss