vendredi, juillet 1, 2022

Latest Posts

la Région Occitanie dévoile de nouvelles mesures “face à l’urgence climatique »

Près d’un an après avoir voté son Pacte vert, la région Occitanie souhaite aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les nouvelles actions annoncées mercredi 10 novembre 2021, un plan nature et un fonds souverain écologique doté de 200 millions d’euros.

Alors que tous les dirigeants mondiaux sont actuellement réunis à la COP26 de Glasgow pour trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, la présidente de la Région Carole Delga a décidé de communiquer sur les nouvelles actions qui seront prochainement mises en place à l’échelle régionale. 

Un plan nature

Première en France, le plan baptisé « Plan Noé », fait suite à la stratégie régionale pour la biodiversité. L’objectif est de proposer sur tout le territoire des actions de sensibilisation et d’accompagnement de projets. Parmi lesquels, la création d’un centre de soins pour la faune ou le soutien des actions citoyennes contre le plastique. Ce plan nature devrait être adopté en juin 2022. 

Un revenu écologique pour 1 500 jeunes 

Présenté pour la première fois lors de l’Assemblée plénière du 21 octobre, ce revenu a deux objectifs : lutter contre la précarité des jeunes et préparer les emplois verts de demain. Après une phase d’étude notamment juridique, l’expérimentation devrait débuter en février 2022 pour une durée de six mois. Au total, 1 500 jeunes de moins de 25 ans seront concernés. 

Bientôt, grâce au Revenu écologique jeunes que nous initions en @Occitanie, il sera plus facile de se former pour dynamiser toute l’économie verte.
Merci pour ce temps d’échange et de concertation sur l’orientation et l’emploi à la Passerelle Negreneys à #Toulouse.#PacteVert pic.twitter.com/egbPS3Mznj

— Carole Delga (@CaroleDelga) November 10, 2021 200 millions d’euros pour les énergies renouvelables 

La Région va mettre en place un fonds souverain écologique de 200 millions d’euros. Le but ? Attirer des investisseurs dans des projets impliquant des énergies renouvelables. Il devrait voir le jour en 2022.

1re région ?? à adopter son #PacteVert, l’#Occitanie poursuit sa mobilisation pour la #TransitionEcologique !
Elle lance un #PlanNature basé sur une large concertation #citoyenne et un fonds d’investissement #écologique ambitieux.

▶️ https://t.co/o8JipTqvjT pic.twitter.com/zF1hCWpTMA

— Région Occitanie (@Occitanie) November 10, 2021

Il y a tout juste un an, l’Occitanie adoptait son Pacte vert. 300 mesures visant à “transformer notre modèle économique tout en protégeant les habitants et en accompagnant les changements de mode de vie” à travers 10 plans d’actions dont les mobilités, la santé, l’innovation ou encore l’alimentation. Il reprenait les propositions d’une « convention citoyenne » organisée par la Région. Dans un communiqué, publié mercredi 10 novembre, elle se félicite que “70 % des actions prévues ont été engagées ou sont en cours d’élaboration”. 

Latest Posts

Don't Miss