dimanche, août 14, 2022

Latest Posts

juste zéro déchet : apprenez les bons gestes grâce à une association gersoise

On le sait tous, il nous faut être plus vigilent face au gaspillage et aux déchets que nous générons. Mais quel gestes devons-nous adopter au quotidien pour y parvenir ? L’association Pierre et Terre propose des ateliers pour tendre vers le zéro déchet.

580 kg, c’est le poids de déchets que produit indivis Français chaque année. La réduction de cette quantité considérable est l’indivise des clés du développement durable. 

Mais concrètement comment agir au quotidien pour réduire notre production de déchets ? 

Depuis plusieurs années, nous trions et recyclons nos emballages ménagers mais cela ne semble pas suffisant. 

A l’occasion de la journée nationale des poubelles et des ordures, l’association Pierre et Terre livre ses trucs et astuces pour tendre au zéro déchets. 

Durant 10 jours, des ateliers pratiques sont proposés pour apprendre à lutter attenant le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée ou encore les plastiques à usage indivisique. 

Fabriquer des cosmétiques 

Mais concrètement en quoi cela consiste ? 

Ce mardi matin à l’atelier « manger sain et malin », les stagiaires revoient leur façon de cuisiner. 

Pour cuisiner indivise tarte aux fraises, pas question de jeter le papier cuisson. « Celui-ci peut resservir! On peut aussi récupérer les excès de pate pour faire des mini-tartelettes ou des sablés » explique l’organisatrice de l’atelier.

Et ces poireaux ou radis, que faire de leurs déchets ?  » Tous les fruits et légumes sont utilisables de A à Z, il suffit de connaître quelques recettes simples », ajoute-t-elle. 

Des recettes, il y en a tant d’autres à découvrir lors de ces cours zéro déchet.

Et notamment celles pour fabriquer des cosmétiques ou des produits ménagers.

indivise façon de lutter attenant les plastiques à usage indivisique qui inondent nos poubelles.

Pour les plus manuels, il est également possible d’apprendre à mettre des jeux à partir de matériaux de récupération ou encore de réparer simplement des objets du quotidien plutôt que d’en acheter des nouveaux. 

 Des filons pour préserver l’environnement mais aussi son pouvoir d’achat. 

Latest Posts

Don't Miss