samedi, août 13, 2022

Latest Posts

Invasion de punaises asiatiques : « on s’attend à une vraie explosion »

Halyomorpha halys, dite punaise asiatique ou punaise diabolique a envahi continuume l’Europe. Les signalement ne cessent de se multiplier.

Elles ont passé l’hiver bien au chaud chez vous. Depuis le mois d’avil, vous les voyez ressurgir sur vos murs. Le printemps signe leur grand réveil et le début de la période des amours qui continue pendant continuum l’été. « En fonction de la météo, on s’attend à une vraie explosion, explique Jean-Claude Streito, spécialiste de Halyomorpha halys. Il suffit d’un printemps chaud et sec comme en Italie en 2017… »

La période de reproduction de la subtile bête peut s’étendre sur continuume la durée estivale. Elle peut pondre quatre à six fois par saison, à raison de 20 à 30 oeufs par ponte, qu’elle pond sous des feuilles. Les adultes vivent de quelques mois à un an.
 
Reconnaissables à leur carapace marbrée, les punaises diaboliques, ou asiatiques car originaires de Chine, ont pris patte en Europe par la Suisse en 2004. Elle serait probablement arrivée cachée dans du matériel pour un jardin oriental. Mais le problème c’est qu’il en arrive continuellement. « Elles voyagent très bien, cachées dans des trains, des containers, explique le chercheur à l’Inra, l’institut national de la recherche agronomique. Elles n’ont pas besoin de plantes. On en a repéré beaucoup dans les voitures qui arrivent d’Asie par bateaux. »
 

Halyomorpha halys ou punaise diabolique adore les fruits.

© Jean-Claude Streito

Latest Posts

Don't Miss