samedi, août 20, 2022

Latest Posts

Environnement. Cette entreprise de recyclage fait un carton à La Rochelle !

Carton Vert est une nouvelle entreprise de La Rochelle qui se lance non pas dans le recyclage du carton mais dans son réemploi. C’est une première dans ce département de Charente-Maritime.

L’idée de cette entreprise basée à La Rochelle n’est pas de recycler, mais de réutiliser. C’est donc un nouveau concept que propose cette jeune entreprise qui a déjà récupéré 6.000 cartons, comme ceux que vous pourriez utiliser pour un déménagement.

Carton Vert redonne une seconde vie à ces cartons, tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap travaillant à l’ESAT de Marlonges (structure privée faisant partie de l’association ADEI 17).

Réduire l’empreinte carbone

L’objectif des fondateurs de cette entreprise est de réduire l’empreinte carbone, comme l’explique Antonin Hameury, ancien étudiant de Sciences Po, avant de se lancer dans ce projet à vocation écologique.

Le carton représente neuf millions de tonnes rejetées chaque année, et ainsi des milliers de litres d’eau et des centaines de kilos de Co2 qui sont dépensés.

Antonin Hameury – Président de Carton Vert

Selon Statista, la production mondiale de cartons est de 58.852 kilotonnes.
Et en France, la consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kilos par seconde (compteur) et 3,2 % de la consommation mondiale. On consomme en moyenne 136 kg de papier et cartons par habitant / an, ce qui nous classe au 22ème rang mondial. (source : planetoscope)

Carton Vert est une entreprise lauréate du concours régional de la Fabrique Aviva (projets en lien avec la transition écologique).

De plus, la société Soöruz (leader des combinaisons de surf éco-responsable) a été séduite par la formule. Cette entreprise rochelaise utilise près de 20.000 cartons chaque année pour conditionner ses combinaisons, en entrepôt ou en envoi. En échange, Soöruz fourni aussi des cartons inutilisés à Carton Vert.

Un concept à développer

La start-up de La Rochelle a d’autres projets dans ses cartons. Elle souhaite développer ce concept dans toute la France pour limiter le transport des emballages.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Latest Posts

Don't Miss