dimanche, août 14, 2022

Latest Posts

Elections départementales et régionales en Bretagne : la revanche des écologistes

La liste EELV de Claire Desmares-Poirrier est arrivée en troisième position avec 20,22% des suffrages au soir des élections régionales. Aux départementales, les Verts font leur entrée dans le Conseil départemental du Finistère et raflent cinq cantons sur six à Rennes.

Il y a neuf mois, son nom n’était pas très connu du grand public Pourtant, Claire Desmares-Poirrier préparait déjà sa campagne et après avoir rassemblé huit organisations politiques (EELV, Bretagne écologie, Génération écologie, UDB, Ensemble sur nos territoires, Les radicaux de gauche, Génération.s et Nouvelle donne), et d’intenses mois sur le terrain, elle s’est imposée  sur l’échelon politique régional. 

Sa liste obtient 20,22% et gagne 50 000 voix par rapport au 1er tour. C’est aussi 12 sièges au conseil régional.

Depuis 2015, les écologistes n’avaient plus de représentant. Lors de la dernière élection, Jean-Yves Le Drian a mené une liste de rassemblement, sans EELV. Le résultat avait été sans appel pour les écologistes menés par René Louail qui avaient récolté 6,70 % des voix au premier tour. D’où la joie des Verts ce dimanche, à c ommencer par leur leader. « 

C’est un score historique pour l’écologie. On n’a jamais rassemblé autant de Bretonnes et de Bretons sous les couleurs de l’écologie (…) c’est important pour nous de se dire que l’électorat s’est mobilisé (…) c’est un événement historique pour les écologistes. Il n’y avait pas d’écologistes dans les départements ni à la région, aujourd’hui on amène des élus dans les institutions partout en Bretagne et c’est une immense victoire pour nous ».

Claire Desmares-Poirrier

 

« Une immense victoire » : réaction de Claire Desmares-Poirrier EELV #regionales2021 #Bretagne #EELV @clairedmars #Bretagne https://t.co/eu2uMcvWVk

— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021 Départementales : à Rennes, le PS battu par les Verts

Les Ecologistes ont presque réalisé un carton plein à Rennes ce 27 juin. Cinq des six cantons de la capitale bretonne ont été remportés par les verts.

Seul le premier canton est resté aux mains des Socialistes, avec les candidats Marc Hervé et Emmanuelle Rousset (58,28%). Les 5 autres cantons ont été remportés par les écologistes.

Dans la capitale bretonne, Claire Desmares-Poirrier a aussi recueilli la majorité des suffrages lors des régionales (36,48%).

Un binôme d’élus écologistes pour la première fois dans le Finistère

Les Verts remportent aussi le canton de Brest 2 face au Parti socialiste, une première dans le département, qui fait causer dans le Landerneau. les Socialistes pensent que le désaccord entre les deux tours des régionales, entre EELV et la liste de Loïg Chesnais-Girard, n’aurait pas favorisé leur parti sur ce canton. 

Des écologistes aussi dans le canton de Lannion (Côtes-d’Armor). Le binôme composé de Patrice Kervaon et Marie-Annick Guillou (EELV) l’emporte avec 66 % des suffrages exprimés.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Dans le Morbihan, dans le canton de Lorient-2 (Groix et sud de la ville), Damien Girard et Rozenn Métayer (union de la gauche et des écologistes, Lorient en commun) confirment l’ancrage à gauche de Lorient et apportent un peu de vert dans l’assemblée départementale. 

Latest Posts

Don't Miss