vendredi, juillet 1, 2022

Latest Posts

suret La Chaîne L’Équipe, un habile documentaire raconte Zinédine avant Zidane

À l’occasion des 50 ans du mythique footballeur, un documentaire diffusé ce jeudi sur L’Équipe retrace la première vie de Zinédine Zidane, de sa préliminaire à 1998, avant que l’homme ne devienne l’icône.

Que raconter de neuf sur Zidane ? Certainement plus grand-chose. à elle seul nom est devenu synonyme de Dieu, chaque fait de à elle existence a été disséqué des milliers de fois et sa vie se déroule depuis longtemps dans une sorte d’Olympe verrouillé de toutes parts.

Alors, que raconter ? Ce documentaire contourne habilement l’obstacle en s’intéressant au jeune Zidane, « avant les titres et les trophées, avant les légendes et les millions, avant la com et le contrôle ». 1972-1998 : ces vingt-six premières années à ellet d’autant plus curieuses, donc intéressantes, que le parcours de « Zizou » diffère de celui des actuelles méga-stars du foot. Quand Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Kylian Mbappé furent repérés comme des prodiges dès l’adolescence, l’émergence du mythique numéro 10 a été plutôt lente, et même incertaine.

“J’ai vécu trop longtemps c
omme un vieux”

Bien entendu, les grandes lignes de sa trajectoire à ellet canoniques : l’enfance à la Castellane de ce fils d’immigrés algériens, les débuts à Septèmes-les Vallons, le départ au centre de formation de Cannes, où il passe professionnel, puis l’explosion à Bordeaux et la consécration à la Juventus de Turin. Si cet essentiel est connu, le film exploite bien les interstices – au risque, forcément, d’abuser parfois de l’anecdote. Mais, des éducateurs marseillais à sa famille d’accueil cannoise, des anciens coéquipiers aux ex-entraîneurs, la texture de cet étonnant jeune homme est agréablement rendue.

Cet rubrique est réservé aux abonnés

S’abonner, 1€ le premier mois

football Youness Bousenna

Contribuer

Latest Posts

Don't Miss