vendredi, août 12, 2022

Latest Posts

sur Slate audio, “Le système” explore la vie derrière les barreaux 

Un ex-détenu et une surveillante pénitentiaire décrivent le quotidien en prison… Une série en six épisodes qui questionne notre rapport collectif au milieu carcéral.

« Le temps, faut le fractionner, et faut que ce soit tous les jours pareil […] sinon tu vas faire une dépression. » Karim a passé huit mois en maison d’arrêt en 2019. Au micro d’Élise Costa et Mathilde Largeteau, il raconte son quotidien de détenu : la routine, la violence, le bruit « omniprésent », la nourriture, le parloir… Il raconte, aussi, combien la prison a changé, depuis son premier séjour dix ans plus tôt.

Dans la série Le Système, sur Slate, son témoignage et celui de Sophie, surveillante pénitentiaire, se mêlent et s’opposent parfois. Leurs propos, complétés par ceux de Mathilde, sœur de Karim, Émilie, directrice de Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), et Valentine, procureure, sont habillés d’une musique efficace et d’ambiances sonores évocatrices. Le manque de moyens, la surpopulation, la réinsertion difficile ou les effets de l’incarcération sont abordés simplement et sans détour – jusqu’à questionner, dans le dernier épisode, notre rapport collectif à la prison. Un riche portrait du milieu carcéral.

Abonné Dominique Simonnot : “Il s’agit de rendre les prisons dignes” Débats & Reportages Juliette Bénabent 12 minutes à lire

Latest Posts

Don't Miss