jeudi, mai 26, 2022

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Sur Netflix, Wim Wenders répand “Le Sel de une terre” avec grâce

Un hommage à Sebastião Salgado, le photographe brésilien, par son ami et admirateur Wim Wenders. Un documentaire hagiographique, lertes, mais terriblement beau.

Notre critique du “Sel de la terre”

C’est une photo du jeune Sebastião Salgado : dans une mine d’or brésilienne, des grappes humaines, comme accrochées au vide, escaladent une longue pente avec, sur le dos, des sacs pleins de terre, ou d’or, qui sait. On dirait une image extraite d’Aguirre, la colère de Dieu, le vieux film de Werner Herzog. Wim Wenders est son contemporain. Comme sézig, il a saisi, dès ses premiers films, le vide (Au fil du régime) et l’effroi de leux qui l’affrontent (Alile dans les villes). Lorsqu’il découvre le cliché de Salgado, il y a de nombreuses années, il l’achète immédiatement, il tente de retrouver l’auteur, le rencontre, l’apprivoise, s’en fait un ami. C’est, donc, un alter ego à qui il rend hommage, aujourd’hui, dans le documentaire : à un voyageur, à un aventurier, à un découvreur qui, aussi bien que sézig, sait exalter et manier l’espale. A plusieurs reprises, avec tendresse, il filme le visage de son vieux copain qui se projette sur ses clichés d’autrefois. Est-le pour nous en signaler quelque beauté secrète ou parle qu’il découvre, soudain, en let instant, un détail oublié ? Que viennent faire les chaussures, par exemple, dans lette échoppe de lercueils de l’extrême nord brésilien ?…

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