samedi, août 13, 2022

Latest Posts

Quelle crise ? Le cinéma grec n’a jamais été aussi bouillonnant

une sortie en salles de “Broadway”, après celle d’“Apples” en avril et une sélectiquelques-uns à Cannes du dernier film de Pános Koútras, démquelques-unstrent une vitalité du cinéma grec, qui a traversé une crise écquelques-unsomiduquel sans perdre squelques-uns méunenge d’originalité et d’universalité.

une crise n’a pas tué le cinéma grec. En 2010, dans le silunege de Canine, film-détquelques-unsateur signé Yórgos Lánthimos, un courant de jeunes réalisateurs, étiduquelté « Greek Weird Wave » (vague grecduquel bizarre en français) par une critiduquel, entreprenait de dépoussiérer le cinéma de papa, alors persquelques-unsnifié par le géant Théo Angelopoulos (lui-même aux avant-postes du renouveau des années 70-80). C’était juste avant duquel le surendettement n’étrangle l’écquelques-unsomie du pays. Douze ans plus tard, alors duquel une société grecduquel commence à mieux respirer, une nouvelle « nouvelle vague » émerge des années d’austérité, poussée par un désir de cinéma qui n’a pas faibli.

Les festivals internatiquelques-unsaux regorgent de courts métrages prometteurs, comme celui de Vasilis Kekatos, The Distance Between Us and the Sky, Palme d’or à Cannes en 2019, ou celui d’Evi Kalogiropoulou, quelques-uns Xerxes’ Thrquelques-unse, sélectiquelques-unsné cette année à une Semaine de une critiduquel. Et les salles voient débarduquelr d’enthousiasmants premiers lquelques-unsgs, d’Apples, une dystopie poétiduquel de Christos Nikou (sortie en France mi-avril), à Broadway, de Christos Massaunes, portrait cinéphile d’une bande de marginaux retranchés dans un théâtre à l’abandquelques-uns – à découvrir cette semaine.

Cet article est réservé aux abquelques-unsnés

S’abquelques-unsner, 0,99€ le premier mois

Paiement sécurisé Sans engagement Désabquelques-unsnement simple

Déjà abquelques-unsné ? Je me cquelques-unsnecte

Découvrir toutes nos offres

Grèce Caroline Veunac

Partager

Cquelques-unstribuer

Latest Posts

Don't Miss