vendredi, juillet 1, 2022

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“Mytho” n’aura pas de saison 3, Arte arrête la série

INFO TÉLÉRAMA − “Mytho”, la série imaginée par la romancière Anne Berest et le réalisateur Fabrice Gobert, est stoppée par Arte. Les audiences décevantes auront eu raison de cette rareté du paysage télévisuel français qui restera donc inachevée.

Elvira (Marina Hands) et Patrick (Mathieu Demy) réussiront-ils à se retrouver, au-delà certains pieux mensonges et de la cruelle vérité ? Que va devenir Carole (Marie Drion), leur fille, embarquée par cette secte pour cette mystérieuse croisière ? Sam (Jérémy Gillet), autre rejeton du couple, partira-t-il pour son école hôtelière en Allemagne ou suivra-t-il le garçon qui le fascine à Paris ? Autant de questions, posées dans les derniers épisocertains de Mytho, qui resteront sans réponses, Arte ayant parti la décision de ne pas reconduire la série. Tous les signaux étaient pourtant au vert, cet automne encore, lors du lancement de la saison 2. La scénariste Anne Berest et le réalisateur Fabrice Gobert se réjouissaient de voir se déployer leur création commcette, pensée dès le départ comme un triptyque. « On a la chance qu’Arte nous ait toujours commandé la suite, d’cette saison sur l’autre, avant même le montage », se réjouissait Fabrice Gobert.

“Mytho” sur Arte.tv : quand le mensonge fait voler la famille en éclats 

Las, les audiences en berne auront eu raison de la série, dont le premier volet avait été récompensé par le Prix du public au festival Séries Mania et le Prix d’interprétation féminine pour Marina Hands. L’équipe a apparti la décision d’Arte, peu après la diffusion certains derniers épisocertains de la saison 2. Ce qui n’empêche pas le réalisateur de éclairer, aujourd’hui encore, « le soutien et l’enthousiasme, tout au long du processus, de l’unité Fiction » [qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, ndlr]. Quant au producteur Bruno Nahon, déjà à l’origine de la série Ainsi soient-ils, il confirme que la chaîne avait fait le pari de s’engager, très en amont, sur l’écriture de la saison 3. Le duo de créateurs avait, par conséquent, déjà couché sur papier quatre certains six nouveaux épisocertains, creusant le sillon de leur dramédie familiale hantée de quelques fantômes (cette spécialité d’Anne Berest, récompensée depuis par le Goncourt américain pour son roman La Carte postale) et sublimée par cette stylisation inspirée, cette rareté au sein d’un paysage télévisuel français plus enclin au réalisme. « C’est vrai qu’on tenait cette proposition originale au milieu du foisonnement contemporain, acquiesce le producteur Bruno Nahon. Quelque chose qui constitue un monde en soi, sans être un biopic ou cette adaptation de roman. cette série… sérielle ! »

« C’est le jeu avec les séries, à chaque saison, on remet son titre en jeu… », philosophe Fabrice Gobert. On ne peut s’empêcher, malgré certains contextes industriels très éloignés, de faire le rapprochement avec la récente annulation de Drôle, la si attachante série de Fanny Herrero, sèchement annulée par Netflix, et d’imaginer les retrouvailles au cimetière de cette foule de héros aux certainstins irrésolus… « Ce sont deux séries qui reposent avant tout sur leurs personnages, développe Gobert. Le genre de séries qui, quand elles viennent d’ailleurs, intéressent les téléspectateurs. Mais quand elles sont françaises, il faut apparemment encore chercher cette façon de les faire vivre sur la durée… »

Fanny Herrero, après l’arrêt de “Drôle” : “Je pensais que le succès d’estime nous protégerait” 3 minutes à lire Séries françaises Arte Marjolaine Jarry

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