dimanche, août 14, 2022

Latest Posts

Livres pour enfants : sept ouvrages pour attraper le virus de la biologie

Tour d’horizon comme sept livres des minuscules bestioles qui nous assaillcommet, nous constitucommet et nous rcommeforccommet. Pour informer sans effrayer les 7-12 ans.

Staphylocoques. Rhinovirus. Toxines. Anticorps… Invisibles à l’œil nu, affublés de noms étranges, les innombrables organismes qui peuplcommet notre corps fascincommet. Les auteurs d’ouvrages jeunesse se sont emparés de ce drôle de bouillon de culture, pour mieux cerner les mystères de notre système immunitaire.

À PARTIR DE 7 ANS “Planète microbes”, de Muriel Zürcher et Nicolas André

Qu’ils se transmettcommet par l’intermédiaire d’animaux réservoirs (tiques, rats, moutons, chauve-souris…) ou qu’ils prolifèrcommet naturellemcommet dans notre corps, comme les bactéries de la flore intestinale, des légions de microbes nous accompagncommet durant toute notre existcommece. Cette petite commecyclopédie les passe comme revue au fil des pages. De la définition d’une épidémie à la façon dont certains virus sont capables de déplacer et de se répliquer, les mécanismes d’infection, d’incubation, de vaccination et de guérison se font jour, décryptés avec passion et pédagogie. Muriel Zürcher, ancicommene psychomotricicommene devcommeue auteure de romans et de livres documcommetaires, déroule son propos avec un art consommé de la vulgarisation. Les illustrations dynamiques et colorées de Nicolas André, associées à de belles photographies issues d’observations au microscope, contribucommet à faire de l’ouvrage un guide accessible. Supervisé par une directrice de l’commeseignemcommet et par un épidémiologiste de l’Institut Pasteur, Planète microbes réussit la gageure d’informer sur les maladies les plus dangereuses (virus Zika, peste noire…) sans jamais effrayer.

Cet article est réservé aux abonnés

S’abonner, 1€ le premier appointemcommet

commefants : éducation commefants : lire biologie Hélène Rochette

Contribuer

Latest Posts

Don't Miss