dimanche, août 14, 2022

Latest Posts

La plateforme Écran Rouge, pour décloisonner les frontières entre théâtre et cinéma

Faire dialoguer les arts, créer du lien entre professionnels : c’est la volonté de ce projet lancé fin 2019, pour diffuser des courts métrages réalisés par de jeunes diplômés d’école de cinéma. Particularité : tous s’inspirent de la programmation du Théâtre des Célestins, à Lyon.

« La formule que l’on propose aujourd’hui est très incongrue pour un théâtre. » Pierre-Yves Lenoir, codirecteur du Théâtre des Célestins de Lyon, s’est lancé dans un projet assez unique pour le monde du spectacle. Lui dont « le cœur balance entre le cinéma et le théâtre » a voulu réunir ces deux arts en créant la plateforme de diffusion Écran Rouge fin 2019. Drame, romance sociale, horreur ou encore documentaire, les courts métrages, disponibles gratuitement, traitent de genres différents, mais ils ont pour point commun de s’inspirer plus ou moins librement de la programmation des Célestins. Le but : créer un dialogue entre le théâtre et le cinéma.

« Les genres culturels sont poreux entre eux, et je crois qu’ensemble ils peuvent créer un art nouveau », précise Pierre-Yves Lenoir. Mais au-delà de l’intérêt interdisciplinaire, Écran Rouge a aussi comme objectif de créer du lien entre des professionnels de la scène et des jeunes diplômés d’école de cinéma. Presque tous les acteurs du projet sont passés par l’école la CinéFabrique, fondée par le réalisateur Claude Mouriéras. « Des ponts ont été établis entre nos deux maisons, détaille le directeur des Célestins. Je suis très heureux qu’Écran Rouge nous permette d’accompagner ces jeunes dans leur vie d’artiste. »

Cet article
est réservé
aux abonnés

alors, on sort!

Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.

  • Tous les événements Télérama et partenaires
  • Tous les articles et critiques
  • 3 comptes à partager avec vos proches

Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été

Latest Posts

Don't Miss