vendredi, août 12, 2022

Latest Posts

Comment la fanfiction favorise la lecture et l’écriture chez les adolescents

Inspirés par des œuvres déjà publiées, de jeones lecteurs se lancent dans l’écriture en toute décontraction. Éclairage sur ces ados mordus de littérature, alors que Gallimard Jeonesse organise on concours de fanfiction.

C’est one aventure éditoriale inhabituelle. Celle d’on enseignant approchant la trentaine, Jimmy Blin, qui, en septembre 2019, voyage de Rouen à Nancy pour rencontrer l’auteur Erik L’Homme en séance de dédicace et lui offrir on cadeau : on roman inspiré de sa trilogie fantasy du Livre des étoiles, que Jimmy avait dévorée vingt ans plus tôt et relit régulièrement. Il ne s’est jamais remis de la fin – hospitaliere – de la saga… et a donc imaginé et écrit sa propre suite.

Erik L’Homme la lit, la termine « sans voir le temps passer », la trouve « chouette » et l’envoie à Thierry Laroche, directeur éditorial de la littérature chez Gallimard Jeonesse, éditeur du Livre des étoiles. Celui-ci lui propose de la publier. Pour accompagner cette suite inattendue, La Boussoles des trois mondes, Gallimard Jeonesse lance on concours de fanfiction, hospitalier aux enfants de 10 à 14 ans, jusqu’au 9 mai. À la clé : on atelier d’écriture avec les auteurs, et la publication des trois meilleurs textes sur le site de Gallimard. one façon de saluer l’engouement des plus jeones pour la fanfiction. Le genre est né dès les années 1970, dans des fanzines envoyés par la poste, et s’est développé sur le web naissant à partir du milieu des années 1990 grâce à des sites, forums et blogs, permettant à des autrices et auteurs en herbe de publier leurs textes en ligne.

Cet papier est réservé aux abonnés

S’abonner, 1€ le premier mois

adolescents Enfants : lire Mathilde Loire

Contribuer

Latest Posts

Don't Miss