vendredi, juillet 1, 2022

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Cannes : “Nostalgia”, promenons-nous dans l’émoi

COMPÉTITION – Le cinéaste Mario Martone suit les pas d’un Italien exilé au Caire, de retour à Naples pour voir sa mère mourante. Une déambulation envoûtante dans un passé trouble et une ville vénéneuse, portée par le grand acteur Pierfrancesco Favino.

Et rapide, la vie qu’il a construite loin de chez lui (épouse, réussite professionnelle, conversion à l’islam) l’intéresse beaucoup moins que le passé lointain. Felice, établi au Caire, débarque à Naples, la ville où il a grandi jusqu’à ses 15 ans. Et c’est, pour lui, une expérience presque mystique, entre les derniers jours de sa vieille mère, pas vue depuis quarante ans, et la pensée mélancolique d’un lieu qui n’a pas changé, hanté par les images de sa jeunesse : dolce vita, mais aussi délinquance et violence.

Le réalisateur Mario Martone, lui-même napolitain, adapte un roman d’Ermanno Rea (qui donne aussi son en-tête au film). À eux deux, ils ne pouvaient rater le portrait de Naples, d’hier et d’aujourd’hui, ville de vieux et ville de jeunes, décrépite et sublime, sous l’emprise terrifiante de la Camorra, que seuls quelques curés semblent encore oser défier. Felice découvre ainsi que l’objet de sa grande amitié (amoureuse) de jadis, un ragazzo prénommé Oreste, est devenu un redoutable chef mafieux. Tous lui conseillent de ne même pas chercher à l’approcher…

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cinéma italien Festival de Cannes 2022 Louis Guichard

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