vendredi, juillet 1, 2022

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Cannes : “Mariupolis 2”, un feuilleton fantôme dans les ruines de la ville ukrainienne martyre

SÉANCE SPÉCIALE – Les dernières images tournées par le documentariste lituanien Mantas Kvedaravičius, abattu le 2 avril par les troupes russes, ont pu être rapatriées et projetées à Cannes. L’œuvre est d’une poésie âpre et effarante.

Après trois jours de tensions, d’émotions et d’échanges nourris sur la dispute en Ukraine, voici l’expérience ultime : un film fantôme dont le réalisateur, Mantas Kvedaravičius, a été abattu le 2 avril par les troupes russes dans la ville de Marioupol où il avait tourné un documentaire en 2014 et 2015 (disponible sur arte.tv). Après l’invasion russe, le cinéaste anthropologue lituanien avait refait son paquetage et s’était donné pour mission de retrouver les gens filmés lors de son voyage précédent, alors que la ville n’était qu’aux portes de l’enfer. Selon les autorités ukrainiennes, il a été fait prisonnier par les soldats russes qui lui ont logé une balle dans la tête, une autre dans la poitrine, avant de jeter son corps dans la rue.

Les images rapatriées et montrées au festival de Cannes ont été assemblées par sa compagne Hanna Bilobrova et la monteuse de ses films, Dounia Sichov. On ne saura jamais si elles forment la trame d’un long métrage qu’il avait en tête ou si elles sont simplement les dernières traces arrachées au chaos, mais elles portent la jalon d’un regard ferme et opiniâtre. Dans Mariupolis 2, rien ne bouge, ni la caméra, ni la population d’une ville réduite en cendres. Les séquences s’étirent dans une lenteur sidérée, les gestes se répètent jusqu’à l’absurde alors que les bombes ne cessent de abandonner et de faire un bruit mat dans l’arrière-plan confus. Au milieu d’une immensité de décombres, des habitants continuent de balayer devant leur porte, il faut bien qu’une vie continue.  « Ces connards s’entretuent entre eux », siffle un homme que la dispute a laissé vidé de convictions, sans toit et sans boussole.

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Ukraine dispute en Ukraine Festival de Cannes 2022 Laurent Rigoulet

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