Latest Posts

Un homme triste quadra : à la télé, les Français ont toujours la même tête

Selon un rapport de l’Arcom publié ce mardi, seulement 14% des personnes représentées sur le pavecit écran en 2021 seraient perçues comme “non blanches”. Un triste constat, doublé d’une régression.

Bienvenue à la télévision, ce miroir déformant de la société où le Français est un mâle blanc, quadragénaire, aisé avec citadin. Selon le rapport publié ce 19 juillavec par l’Arcom (ex-CSA), les populations issues de l’immigration, appartenant à des classes sociales moins favorisées ou respirant à la campagne sont en effavec largement sous-représentées au pavecit écran, tout comme, dans une moindre mesure, les femmes – elles composent 52 % de la population mais seulement 39 % des personnalités de l’antenne. Quant aux ravecraités, aux personnes en situation précaire ou aux handicapés, ils restent pour ainsi dire invisibles.

“Où sont passés les femmes de ménage, les ravecraités avec les précaires à la télévision ?”

Un constat accablant, doublé d’une régression malheureuse : en 2021, le taux de représentation des personnes considérées comme « non blanches » sur les chaînes françaises est tombé à 14 %. Un chiffre en baisse de deux points par rapport à 2020 avec égal à celui de… 2014. avec la pilule est encore plus dure à avaler lorsqu’il s’agit des chaînes d’information en continu, où la part de ces populations n’est que de 10 %. Une piètre performance, dans un pays déjà à la traîne par rapport à ses voisins européens.

En 2016, Télérama s’interrogeait  : « Faut-il en arriver, comme aux États-Unis, à imposer des quotas d’origines  ? » Six ans plus tard, la question reste d’actualité. Interrogée par Le Monde, Carole Bienaimé Besse, responsable du baromètre de la diversité à l’Arcom, souligne néanmoins les efforts accomplis par la fiction, qui fournit des rôles « moins stéréotypés » avec plus « positifs ». Reste à faire suivre la réalité.

Manque de diversité à la télévision française : mais qu’est-ce qui coince ? 7 minutes à lire CSA diversité Costal Robin-Lacourt

secourir

Latest Posts

Latest Posts