Latest Posts

un site exceptionnel de 2.500 espèces rares et menacées

La Réserve Naturelle du Pinail dans la Vienne fête ses 40 ans. Cet écrin de nature, unique en France, abrite des milliers de mares, des fleurs de nénuphars, une lande de bruyères, des libellules et des espèces protégées ou menacés de disparition.

La Réserve Naturelle Nationale de Pinail située à Vouneuil-sur-Vienne fête ses 40 ans ce samedi 3 juillet. Composée de plus de 6.000 mares, ce site naturel exceptionnel a été créé en 1980 par des militants de la cause environnementale. 

Toutes les mares ont été façonnées par la main de l’homme. Pendant plus d’un millénaire la pierre meulière a été extraite pour être vendue dans les moulins de bords de Loire et de la côte atlantique. Ce site est désormais protégé.

Toutes les mares et toutes les landes font partie d’un programme de conservation et nous, on appelle cela un plan de gestion et on intervient régulièrement pour faire en sorte qu’elles soient en bon état de santé et pour le savoir, on les étudie, on compte les libellules et au fil du temps, on va voir quelle est l’évolution de ces mares. 

 Kevin Le large, Conservateur de la réserve naturelle du Pinail

La réserve protège plus de 2.500 espèces de plantes, d’animaux ou de champignons menacés de disparition. Le changement climatique pourrait avoir un effet néfaste sur les mares.

Dans le contexte du changement climatique, toute cette eau que l’on a sur la réserve va être amenée à disparaître ou à être là de manière beaucoup plus temporaire et malheureusement ce type d’animaux comme les libellules ou les amphibiens qui ont un cycle de vie aquatique, pourraient être amenés à disparaître si les mares s’assèchent.

Kevin Le large, Conservateur de la réserve naturelle du Pinail.

© France Télévisions

Ce patrimoine riche de 142 hectares est unique en France pour sa vaste zone humide. Ce site est en passe d’obtenir la reconnaissance « zone humide d’importance mondiale » (label Ramsar).

Le programme des festivités

Les festivités des 40 ans de la Réserve naturelle nationale du Pinail se poursuivent ce samedi 3 juillet en plein air.

De 10h à 19 h: village nature avec 16 stands de partenaires de la réserve, projection de la visite virtuelle du Pinail, ateliers, conférences, théâtre, exposition photo, concerts.

Toutes les demi-heures, visites guidées et sorties nature pour parcourir la réserve, découvrir les libellules, papillons, plantes, oiseaux.

Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos: www.reserve-pinail.org

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Latest Posts

Latest Posts