Latest Posts

Politique | La réforme des retraites se fera « sous réserve d’un consensus », estime Emmanuelle Wargon

Par La Provence (avec AFP)

La réforme des retraites nécessitera une « forme de consensus sur ce qu’il faut faire en matière d’équité entre les générations », a déclaré la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon au micro d’Europe 1/CNEWS/Les Echos

« La réforme des retraites, on la fera sous réserve que nous ayons une forme de consensus dans la société française sur ce qu’il faut faire en matière d’équité entre les générations », a affirmé Mme Wargon.

« Ce consensus existe au fond sur le constat et sur le besoin », selon elle, mais « il faut être d’accord sur l’urgence » et ce qui sera discuté « dans les jours qui viennent entre les partenaires sociaux et le président de la République ».

Le gouvernement réfléchit à relancer un projet de réforme des retraites, sans attendre 2022, promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

« Cette réforme il faudra la faire » puisque « l’équilibre des régimes de retraite n’est pas assuré », a souligné Mme Wargon.

« Pour l’instant, la génération de nos enfants, si nous n’y prenons pas garde, va se retrouver avec la dette des retraites, la dette climatique et la dette publique tout court, et nous ne pouvons pas faire ça », a-t-elle prévenu.

Deux mois après sa dernière rencontre avec les partenaires sociaux, le président français Emmanuel Macron recevra à nouveau les responsables syndicaux et patronaux mardi à l’Elysée pour faire le point sur la situation économique et démographique après plus d’un an de crise. 

Latest Posts

Latest Posts