Latest Posts

ouverture de l’Arbre aux Hérons prévue en 2027

La structure métallique géante surmontée de hérons imaginé par la compagnie La Machine devrait ouvrir au public en 2027. Les porteurs du projet ont fait un nouveau point d’étape.

Ils ont fabriqué un éléphant géant devenu l’un des emblèmes de Nantes. Pierre-Orefice et François Delarozière avancent sur leur prochain défi : l’Arbre aux Hérons. La structure métallique de 35 mètres de haut doit être installée à Nantes sur le site de l’ancienne carrière Misery dans le bas du quartier Chantenay à l’entrée ouest de la ville. Un couple de hérons mécaniques pourra embarquer des visiteurs pour un vol circulaire autour de l’arbre à 43 mètres de haut. Un bestiaire de 28 animaux des Machines de l’Ile occupera les lieux et 17 branches proposeront des balades entre terre et ciel. Parmi les annonces de la conférence de presse de ce 9 juillet, une ouverture prévue dans 6 ans en 2027.

Un détail d’une des branches de l’Arbre aux Hérons

© Vincent Raynal / France 3

Budget en hausse

Parmi les points de tension autour du projet, son coût. Les élus du groupe écologiste et citoyen de Nantes ont dénoncé dans un communiqué de presse une facture passant de 35 à 52,4 millions d’euros. En réponse, Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole, avance des raisons liées à l’évolution du projet, aux études techniques et à l’inflation.

Le principe du co-financement a été rappelé avec une répartition par tiers : 

– 1/3 par Nantes Métropole soit 17,5 millions d’euros au total. 6 millions d’euros ont déjà été engagés dans le mandat précédent. Il restera 11,5 millions d’euros sur les 6 années qui viennent ce qui représente 0,45% des investissements de la métropole sur le prochain mandat.

– 1/3 par d’autres partenaires publics (Etat, Région, Département)

– 1/3 par des partenaires privés (entreprises, particuliers, collectifs)

 

 

Les travaux devraient débuter sur site dans un an. Et cet été, un héron sera visible pour ses premiers essais en vol… mais au sol ! Encore un peu de patience pour atteindre les sommets de l’Arbre.

Latest Posts

Latest Posts