Latest Posts

« forte émotion » attendue, les concerts de musique à l’orgue de la collégiale de Thann reprennent

Grâce au déconfinement, les concerts donnés à l’orgue de la collégiale Saint-Thiébaut, à Thann (Haut-Rhin), vont pouvoir reprendre. Le concert de réouverture, dédié à la musique romantique, a lieu le samedi 3 juillet à 20 heures.

L’orgue est un instrument « remarquable », un élément constitutif de « l’âme » d’une église, d’une collégiale, ou encore d’une cathédrale. C’est Catherine Courtois qui l’affirme.

Cette dame est la présidente de l’Association pour le rayonnement des orgues de la collégiale (Aroc) de Thann (Haut-Rhin). Elle est chargée de programmer les séries de concerts et inviter des artistes « de très haute qualité », des « pointures de très haut niveau et d’envergure internationale ». Des artistes qui permettent au grand-orgue de cette collégiale de briller et captiver les foules.

Le prochain de ces concerts est dédié « aux plus belles pages romantiques et virtuoses ». Rendez-vous à 20 heures, le samedi 3 juillet 2021, en la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Elle est située au 10 place Joffre (voir sur la carte ci-dessous). 
 

Il n’y a pas plus bel écrin pour ce grand-orgue que la collégiale de Thann, chef d’oeuvre de l’art gothique. Ne dit-on pas que Notre-Dame de Strasbourg a le plus grand clocher, Notre-Dame de Fribourg-en-Brisgau le plus gros, et Saint-Thiébaut de Thann le plus beau ? Catherine Courtois raconte à France 3 Alsace ce qu’elle sait de cet instrument. On la sent passionnée, pleinement investie de la mission de préserver ce joyau musical pour les générations futures. Elle en connaît les moindres détails, et toute son histoire. 

« L’orgue de la collégiale de Thann, c’est sa voix, c’est son âme. La collégiale, sans voix et sans âme, ce n’est plus la collégiale. C’est un simple bâtiment, froid, qui n’a plus d’attirance, d’énergie positive qui fait tant de bien aux gens. » Et au regard de l’histoire et des dimensions de l’instrument, c’est une fort belle voix : quatre claviers, le maximum. Avec 52 jeux, et 3.668 tuyaux. Et encore, il est « inachevé » : l’Aroc a fait rajouter trois jeux de tuyaux en 2019, et il en manque encore trois autres.

« L’orgue est un Rinckenbach. Il a été plus ou moins détruit pendant les deux Guerres mondiales. Il a été reconstruit dans les années 2000. C’est donc un orgue neuf, dans un buffet classé aux monuments historiques. Son nom, c’est le grand-orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard. Aubertin pour l’entreprise qui l’a construit, Gaillard du nom de monsieur Michel Gaillard qui a été le facteur d’orgues responsable de sa reconstruction. Il est mécanique, et très respecté par tous les grands organistes, qui souhaitent tous plus ou moins venir jouer sur cet orgue. Il est magnifique. »
 

On a très bien ressenti une qualité d’écoute extraordinaire de la part du public.

Catherine Courtois, présidente de l’Aroc de Thann

Avec le déconfinement, le désir d’un retour des concerts était fort. Pendant la période du covid, deux concerts avaient pu avoir lieu. « On a très bien ressenti une qualité d’écoute extraordinaire de la part du public. On sentait qu’ils venaient là car ils avaient vraiment besoin de ces orgues. C’est pourquoi j’ai fait reprendre aussi vite que possible les concerts de l’Aroc, et en un temps assez court. » Avec toute cette organisation, cette programmation, Catherine Courtois est épuisée. Mais non moins ravie. 

Cet auguste orgue est sollicité pour jouer de la musique parfois dite « sacrée ». L’organisatrice parle d’une « musique très spirituelle. Ça concerne certains morceaux choisis pour ce concert [du 3 juillet]. Mais il y a aussi des œuvres plus classiques, qui sont pleines de sentiments, pleines de passion… très émouvantes. » Au programme notamment : Danses roumaines de Bartok, Sérénade mélancolique de Tchaïkovski…

Lui demander ce qu’elle préfère, c’est lui poser une colle. « Il y a tellement de beaux morceaux… Ils sont tous très forts en émotions. Tous magnifiques. Il y a Fantaisie sur Carmen [à écouter dans la vidéo ci-dessous; ndlr] à la fin du concert : un morceau très passionné. De quoi procurer de belles émotions. »
 

La capacité de la collégiale est de 500 places, mais à cause du coronavirus, seuls 200 sièges seront disponibles. Chaque billet d’entrée coûte la modique somme de vingt euros. Ils sont à réserver :

  • sur la billetterie en ligne de l’Aroc
  • au cercle Saint-Thiébaut de Thann
  • à l’espace culturel Leclerc de Cernay
  • ou le jour J  à la collégiale (par carte bancaire uniquement)

Des caméras et écrans seront installés pour que l’ensemble de l’auditoire puisse contempler la performance des artistes (l’orgue se trouve en hauteur). Au clavier, on retrouve l’organiste Marc Chiron. On l’entend souvent jouer à la cathédrale de Montauban (Tarn-et-Garonne) quand il n’est pas invité dans d’autres églises, ensembles, ou festivals. À son côté, la violoniste virtuose Natacha Triadou fera des merveilles avec son archet : aucun répertoire ne lui résiste, et elle a joué avec les plus grands.
 

Programme de la saison 2021

Six concerts sont prévus entre juillet et décembre 2021.

Samedi 3 juillet à 20 heures : « Florilège des plus belles pages romantiques et virtuoses »

Avec Natacha Triadou (virtuose du violon) et Marc Chiron (organiste prolifique)

Samedi 14 août à 20 heures : « Voyage sur un air de flûte de Pan »

Avec Francis Roudier (organiste titulaire à Versailles et claveciniste) et Georges Schmitt (flûtiste ayant vendu 4 millions d’albums)

Dimanche 19 septembre à 17 heures : « Récital d’orgue par un grand maître organiste »

Avec Thierry Escach (organiste aux innombrables compositions)

Samedi 9 octobre à 20 heures : « L’au-delà du romantisme »

Avec Vincent Warnier (organiste jouant dans toute la France) et Paul Zientara (jeune violoniste de talent)

Dimanche 28 novembre à 17 heures : « Cantate Odile d’Alsace »

Avec Pascal Reber (organiste titulaire de Notre-Dame de Strasbourg), quatre solistes, et l’Ensemble vocal du pays de Thann

Dimanche 19 décembre à 17 heures : « Récital de Noël »

Avec Olivier Latry (organiste titulaire de Notre-Dame de Paris)
 

Latest Posts

Latest Posts