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Sur Arte, la spectaculaire métamorphose de la Bourse de commerce en musée d’art contemporain

Diffusé le 20 juin, le documentaire “Le Musée et le milliardaire anticonformiste” d’Olivier Lemaire montre les coulisses du gigantesque chantier lancé pour abriter la collection Pinault. Non sans revenir sur l’histoire mouvementée de l’édifice parisien, bâti à la Renaissance.

Un « simple » cylindre de béton de 29 mètres de diamètre pour 9 de haut, et le tour est joué ! La membrane de l’architecte Tadao Ando dans la Bourse du commerce suscite beaucoup d’éloges. Le cercle ménage un nouvel espace intérieur, magnifie la rotonde, encourage le visiteur à lever les yeux pour admirer la verrière et la grande peinture le Panorama du commerce, offre une nouvelle circulation à son sommet et de nouveaux accès aux étages. Tout ceci sans ostentation, car François Pinault se plaît à le souligner devant la caméra d’Olivier Lemaire, qui le suit comme son ombre : « J’aime l’architecture très simple qui va à l’essentiel. »

Une séquence assez émouvante du Musée et le milliardaire anticonformiste, diffusé ce soir sur Arte, le montre en compagnie de Tadao Ando en train de découvrir les lieux. Mais en dépit de ce que pourrait laisser imaginer la nudité de ce grand espace vide seulement éclairé d’une lumière zénithale, l’histoire de la Bourse de commerce a débuté il y a plus de quatre cents ans avec Catherine de Médicis, qui, à la mort de son mari, Henri II, se fait bâtir ici même, près de l’église Saint-Eustache, un hôtel particulier dont plus rien ne subsiste, à part cette étrange colonne de 33 mètres à laquelle le documentaire ne prête malheureusement pas attention.

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