Latest Posts

Politique | Propagande électorale : Darmanin présente ses « excuses » aux Français

Par La Provence (avec AFP)

Gérald Darmanin a présenté ce mardi ses « excuses aux Français qui n’ont pas reçu la propagande » électorale pour les 1er et 2e tours des élections régionales et départementales.

Le ministre de l’Intérieur, qui répondait à l’Assemblée nationale à la députée LR Véronique Louwagie, a reconnu une nouvelle fois qu’il y avait eu « des dysfonctionnements » et a « présenté et représenté (ses) excuses aux Français qui n’ont pas reçu la propagande ».

« Il y a eu des dysfonctionnements vraiment graves et préoccupants », a admis de son côté le Premier ministre Jean Castex, répondant à la présidente du groupe PS Valérie Rabault. « C’est la première fois qu’il y a un tel fiasco (…) vous nous devez des explications », s’est exclamée Mme Rabault.

Gérald Darmanin a fait valoir qu’il y avait eu « trois types d’erreurs ». D’abord l’ouverture à la concurrence du marché de la poste conformément à une directive européenne, qui a conduit à retenir la société Adrexo pour la distribution d’une partie de la propagande électorale.

Ensuite, Gérald Darmanin a mis l’accent sur « le report des élections » de mars à juin en raison de la pandémie, et enfin le délai court (une semaine) entre les deux tours.

Pour le ministre, malgré la réquisition de « 1 000 personnes » et la décision de confier à La Poste, après le 1er tour, une grande partie de la distribution, il n’a pas été possible « de redresser la barre » avant le 2e tour.

Latest Posts

Latest Posts