Latest Posts

Politique | Pour Macron, la PMA pour toutes est « un aboutissement majeur »

Par La Provence (avec AFP)

Emmanuel Macron a applaudi mercredi le vote mardi de la PMA pour toutes les femmes, un « aboutissement majeur » selon lui qui « montre que la société était prête à faire ce pas vers davantage d’égalité », a rapporté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La procréation médicalement assistée pour toutes, adoptée après deux ans de débats parlementaires, est « une grande conquête sociétale de ce quinquennat », a poursuivi M. Attal. « Nous concrétisons un engagement fort du président de la République, nous tenons une promesse qui avait été faite de nombreuses fois par le passé, notamment par la précédente majorité, qui n’avait pas été tenu », a-t-il ajouté.

« Grâce à cette loi, nous reconnaissons toutes les familles françaises, nous embrassons la richesse des formes parentales, qu’elles soient hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales, nous proclamons leur égalité et nous disons haut et fort que seul compte l’amour porté aux enfants », a-t-il ajouté, en promettant que « les décrets d’application seront pris très rapidement ».

Il a aussi rappelé qu’à partir du 1er juillet le congé parental pour les pères passe de deux semaines à un mois, autre « formidable avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes dont nous en avons a fait la grande cause de ce quinquennat », même si « le chemin vers l’égalité est encore long ».

Le gouvernement table sur de premiers enfants conçus par PMA avant fin 2021. La France s’aligne sur de nombreux pays européens qui permettent déjà aux femmes célibataires d’avoir recours à la PMA.

Emmanuel Macron a tweeté mercredi sur plusieurs avancées pour les femmes depuis 2017 – quotas dans les conseils d’administration et de direction, protections hygiénique gratuites pour les femmes en précarité et les étudiantes, paiement garanti par la CAF des pensions alimentaires, obligation pour les entreprises de publier les écarts de salaires femmes-hommes – avant un Forum de l’ONU dédié à l’égalité femmes-hommes qui réunit mercredi à Paris des personnalités, des ONG et des chefs d’Etat internationaux. Le chef de l’Etat doit y annoncer de nouveaux engagements sur l’accès à la contraception partout dans le monde, l’éducation des filles et la protection des femmes défenseures des droits. 

Latest Posts

Latest Posts