Latest Posts

le Conservatoire d’espaces naturels lutte contre l’abandon de tortues de Floride dans le lac du Bourget

Pour éviter la prolifération des tortues de Floride dans le lac du Bourget, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie récupère les spécimens dont les propriétaires ne veulent plus avant qu’ils ne soient relâchés dans la nature. Cette espèce invasive menace tout l’écosystème du lac. 

Reconnaissables à leurs taches rouges sur les tempes, les tortues de Floride ne sont pas aussi inoffensives qu’il n’y paraît. Envahissantes, elles se reproduisent très rapidement et sont assez voraces pour vider une mare de la plupart de ses amphibiens et végétaux.

Neuf tortues de Floride ont déjà été apportées au Conservatoire d’espaces naturels de Savoie.

© M. Nadal / France 3 Alpes

Depuis plusieurs années, cette espèce invasive se multiplie dans les eaux du lac du Bourget, impactant de plus en plus son écosystème. En monopolisant certaines zones, elle menace notamment la tortue cistude qui fait l’objet d’un programme de réintroduction dans le lac depuis les années 2000.

Opération repêchage

Pour limiter la prolifération de ces reptiles, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie a lancé une opération de récupération des tortues de Floride. Jusqu’au 25 juin, les propriétaires souhaitant abandonner leur animal sont invités à leur déposer dans ses locaux au Bourget-du-Lac, plutôt que de le relâcher dans la nature.

Les promeneurs qui croisent ces tortues sur les bords du lac peuvent aussi les ramener. Pendant l’été, les femelles sortent sur les berges pour pondre. Il devient alors facile de les attraper pour les placer dans un bac avec un peu d’eau. « N’hésitez pas à les capturer ou à nous faire part des pontes si l’occasion se présente à vous. Gardez les tortues dans un bac avec un peu d’eau, à l’abri de la chaleur et contactez le Conservatoire » conseille l’organisme sur son site internet.

Les tortues collectées seront conduites au Parc de la Tête d’Or à Lyon, où elles seront installées avec leurs congénères dans un bassin adapté.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Latest Posts

Latest Posts