Latest Posts

Festival des Forêts du 21 juin au 15 juillet, des concerts de musique classique au cœur de la nature dans l’Oise

La 29ème édition du Festival des Forêts se déroule dans les forêts de Compiègne et de Laigue et rassemble plus de 300 artistes autour du thème de cette année : « Auf den Wasser zu singen » (en chantant sur l’eau). Rencontre avec Alexandra Letuppe-Pantic, directrice du Festival.

Alexandra Lettupe-Pantic est directrice de ce Festival qui allie la musique classique, le patrimoine et la nature depuis 11 ans. Passionnée et passionnante, elle nous présente le festival 2021.

Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connait pas le festival pour lui donner envie de venir ?

Que le Festival des Forêts permet de sortir des sentiers battus, c’est une proposition qui renouvelle les formes du concert classique ! Il faut y venir pour vivre une expérience sensorielle unique, en immersion dans la nature. 

concert de piano en forêt de Laigue

© Festival des forêts

Quelle est la grande nouveauté de cette année ?

Cette année nous avons la chance de reprendre ce qui se rapproche le plus d’une édition « traditionnelle » de l’évènement, avec quelques nouveautés : un concert sur les eaux turquoises du domaine Coucoo La Réserve, une programmation également au creux des ruines du prieuré de St Pierre en Chastres qui surplombe la forêt, sans oublier le lancement des Bains de Forêt Musicaux à destination des Familles. 

le Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres

© Festival des forêts

Quels artistes conseilleriez-vous ? 

Les incontournables de notre 29è édition sont bien sûr :

  • la jeune pianiste virtuose Marie-Ange Nguci (23 juin, Abbatiale de St Jean aux Bois)
  • le compositeur en résidence et organiste de renom Thierry Escaich (24 juin, Abbatiale de St Jean aux Bois)
  • Geneviève Laurenceau, l’une des plus brillantes représentantes du violon français (à découvrir avec un programme d’orchestre le 2 juillet au Théâtre impérial)
  • Lucas Debargue, l’enfant du pays (il a grandi à Villers sur Coudun) devenu prodige international, qui sera invité à clôturer le festival 2021 à St Pierre en Chastres avec un programme autour de Debussy et Schoenberg. 

Lucas Debargue

© Festival des forêts – Thomas Morel-Fort

Un festival qui explore des lieux patrimoniaux essentiels de la région de Compiègne : le théâtre impérial du château, le château de Pierrefond avec des concerts itinérants dans le village, les villages historiques de Saint Jean aux Bois, Vieux-Moulins ou dans la nature aux carrefours, dans les sous-bois des forêts de Compiègne et de Laigue.

Pour préprarer votre festival, n’hésitez pas à consulter le site du festival des forêts 2021

 

Latest Posts

Latest Posts