Latest Posts

Concours national de l’éloquence, c’est parti pour la 7ème édition

C’est le grand temps fort de l’année pour l’atelier de la langue française : le concours national d’éloquence aura lieu ce vendredi 25 juin dans les Jardins du Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence. Amateurs d’art oratoire et de langue française, découvrez le programme !

Crée en 2015, le festival des journées de l’éloquence promeut chaque année la langue de Molière. Habituellement organisé pendant 7 jours au mois de mai, il propose des spectacles de théâtre, des conférences et bien sûr le fameux concours national.

Cette année, pour s’adapter au contexte sanitaire du pays, l’atelier de la langue française a décidé d’échelonner sa programmation jusqu’au mois de septembre. Après des rencontres virtuelles avec des journalistes, chercheurs, avocats en mai, place ce vendredi 25 juin, au concours national de l’éloquence !

Qui sera le meilleur orateur de France ?

Alors que le Grand Oral du baccalauréat est en train de se dérouler, le concours tombe à point nommé. Savoir s’exprimer en public, tout un art que certains pratiquent aisément. Parmi eux, les candidats et futur(e ) gagnant(e ) du concours. Leur objectif convaincre et émouvoir le public et le jury grâce à leurs proses et leurs talents. Cette année, huit finalistes concourent pour devenir le meilleur rhéteur de France :

  • Mélissa Aabaïd a 23 ans. Elle est en cinquième année de Droit en Master 2 Droit et Pratique des Contentieux à l’Université de Droit et de Sciences Politiques d’Aix-Marseille.
  • Stanislas de Clermont Tonnerre a 20 ans. Etudiant à l’Université Panthéon Assas en L3, il suit aussi un cursus sportif de haut niveau en section rugby.
  • Mathilde Clozier a 23 ans. Ancienne élève du Cours Florent, elle est actuellement en Licence Professionnelle et en stage dans une salle qui produit et programme des spectacles de Clown.
  • Alexis Heuls a 24 ans. Il est étudiant à l’EDHEC
  • Abdellatif Lahlou a 23 ans. Il est étudiant en Master 2 Théorie et pratique du droit international et européen, à l’Université Paris Nanterre.
  • Foucauld Monteux a 20 ans. Après deux années de prépa à Sainte-Marie à Lyon, il est en 2è année de droit à Assas et en pré-master Management à l’ESCP.
  • Eliott Nouaille a 24 ans. Il est diplômé de philosophie, science politique, responsabilité sociale et environnementale et éthique appliquée.
  • Luther Saraga-Morais a 25 ans. Il est actuellement à l’école de formation du barreau de Paris (élève-avocat).

Les huit candidats en lice pour le concours national d’éloquence. Ils seront jugés lors de la soirée du vendredi 25 juin.

© Journées nationales de l’éloquence / Atelier de la langue française

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre ce vendredi 25 juin à 20h dans les Jardins du Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence, le concours sera à voir en direct sur la page Facebook et la chaine YouTube de l’atelier de la langue française ainsi que sur paca.france3.fr et sur les pages Facebook France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur.

Un jury d’exception

De par leur profession, ils manient la langue française à la perfection. C’est à ce titre qu’ils jugeront les candidats sur scène.

Bill François, scientifique et orateur, présentera ce 7è concours d’éloquence. Jérémie Assous, avocat pénaliste, est connu pour avoir défendu de nombreux candidats de télé-réalité. Maïtena Biraben, productrice, a été animatrice de l’émission « Les Maternelles » sur France 5 ou encore du « Grand Journal » sur Canal +. Fabrice Eboué, humoriste, acteur, metteur en scène, a également montré son talent de réalisateur avec le film « Case Départ ». Alain Sachs, auteur, comédien et metteur en scène. 

Les 5 membres du jury pour le concours national d’éloquence jugeront les prestations des candidats sur leurs prestations orales.

© Journées nationales de l’éloquence / Atelier de la langue française

Mais les personnalités ne seront pas les uniques juges. Le public pourra également choisir le candidat qui l’aura le plus séduit en direct via l’application VOOTER sur téléphone. Toutes les infos ici : https://www.atelier-languefrancaise.fr/evenements/concours-national-deloquence-2021/

Travailler l’éloquence et la langue française toute l’année 

Toujours sur le thème de la résistance, de la dissidence et de la rébellion, cinq pièces de théâtre sont prévues pour le mois de septembre. Elles sont gratuites et se dérouleront dans la cour du collège Sainte-Catherine-de-Sienne à Aix-en-Provence. Découvrez le programme : https://www.atelier-languefrancaise.fr/agenda-et-billetterie/

Faute d’avoir pu être organisées en 2020 à cause de la crise sanitaire, les journées nationales de l’éloquence comptent bien se rattraper cette année.

© Journées nationales de l’éloquence / Atelier de la langue française

Souhaitant favoriser l’accès à la culture pour tous, l’atelier de la langue française intervient depuis plusieurs années dans l’académie d’Aix-Marseille, auprès d’établissements scolaires souvent situés en quartiers prioritaires. Initiations à la prise de parole et créations de discours solidement construits, c’est l’objectif de ces ateliers pédagogiques. L’association organise également ses journées du livre ou ses rencontres de la francophonie, l’éloquence et la langue française ça s’apprend et ça se travaille toute l’année !

Et pour les plus studieux d’entre-nous, un manuel complet « L’essentiel de l’éloquence » est disponible pour bien maîtriser l’art oratoire, préparer ses examens ou mieux communiquer.

Grâce à ses actions et à son festival unique sur la scène culturelle française, l’atelier de la langue française met tout en œuvre pour cultiver le goût de l’éloquence, par le théâtre ou la lecture auprès tous.

Les journées nationales de l’éloquence

De mai à septembre 2021
Toute la programmation : https://www.atelier-languefrancaise.fr/

Latest Posts

Latest Posts